Monsieur Minko Balkanski a demandé à Pierre de créer l'identité de la Fondation Minu Balkanski.
Cette fondation soutient l’Institut d’études supérieures, de développement de la culture, des sciences et des technologies en Bulgarie que Monsieur Balkanski a fondé dans les années 1990, et qui organise chaque année un concours de Mathématiques, de Physique et d’Informatique qui ouvre la voie des Grandes écoles scientifiques françaises à de jeunes Bulgares exceptionnellement doués.
La Fondation œuvre également pour la découverte et la promotion de jeunes musiciens virtuoses, la formation d'enseignants du secondaire et l'attraction en Bulgarie des spécialistes de renommée mondiale dans des domaines à fort potentiel scientifique et économique.
Le chêne que Pierre a choisi est un symbole de majesté, de force et de permanence. L’arbre a une place prépondérante dans le vocabulaire symbolique car il incarne l’homme, la vie et la fertilité, la droiture morale et la protection, l’ancrage et la sagesse, l’élévation et la tension vers le divin. Le lien naturel qui lie le symbole de l’arbre au concept de l’éducation et de la sagesse finit de se faire avec les initiales M et B qui semblent choir de leur branche, évoquant le fruit défendu du récit biblique de la Genèse – le fruit de la connaissance du bien et du mal.
Le caractère choisi pour le nom de la fondation est un caractère classique à la silhouette littéraire et humaniste.